En se plaçant à l'avant-garde de la création de valeur, les acteurs financiers ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une économie durable, inclusive, respectueuse de la nature et à faible émission de carbone. Si, ces dernières années, l'accent a été mis sur l'alignement du secteur financier sur les engagements ESG, il est désormais temps pour le secteur de la finance durable de mener la transition vers l'économie réelle.
Pour ce faire, les décideurs financiers doivent se concentrer sur le moyen par lequel les produits financiers peuvent rendre l'économie plus durable plutôt que sur les critères qui les rendent durables ou écologiques. La constitution de portefeuilles axés sur l'impact, l'encouragement des pratiques durables des entreprises, des gouvernements et des particuliers et l'amélioration de l'accès au capital pour les activités durables ne sont que quelques-uns des moyens par lesquels la finance durable peut avoir un impact sur la transition vers l'économie réelle.
Comment le secteur financier peut-il mesurer et démontrer l'impact de ses activités sur l'économie réelle ? Quelles sont les meilleures pratiques et politiques qui peuvent être mises en œuvre pour favoriser la finance durable et son intégration dans le secteur et les entreprises ? Comment la finance durable peut-elle être utilisée pour résoudre les problèmes systémiques qui entravent la relation entre la durabilité et la création de valeur financière ?
Ces questions guideront les conversations du Sommet de la finance durable 2023, l'événement phare de la finance durable au Québec, et aborderont des sujets essentiels, notamment le changement climatique, la biodiversité, l'énergie et la transition juste. Rejoignez des décideurs, des experts et des leaders d'opinion pour aider à façonner des approches d'intégration de la durabilité qui transforment la finance et accélèrent le changement dans l'économie réelle.